Une institution au cœur de la pelote basque
IRUHBI PILOTA : présentation
Le projet
Le projet IRUHBI Pilota, piloté par la mairie de Pampelune dans le cadre du programme européen Interreg VI Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), cherche à valoriser le patrimoine transfrontalier de la pelote basque d’un point de vue culturel et touristique.
Avec la collaboration dans ce projet de différentes entités de Navarre et des Pyrénées Atlantiques, des actions seront menées pour revitaliser la pelote basque afin de renforcer l’attractivité de cet élément culturel historique et d’améliorer les relations transfrontalières. De même, un produit touristique transfrontalier sera développé autour de ce sport, afin de générer un élément touristique qui contribuera à diversifier et à désaisonnaliser l’offre touristique du territoire.
DURÉE
Le projet a démarré en janvier 2024 et se poursuivra jusqu’en décembre 2026.
PARTENAIRES
Ayuntamiento de Pamplona – Iruñeko Udala
Commune de Biarritz
Ayuntamiento de Huarte / Uharteko Udala
Federación Navarra de Pelota Vasca
Iparraldeko Pilota Batzordea – Comité Territorial Pays Basque de Pelote Basque
Association Biarritz Athlétic Club
ACTUATIONS
Constitution d’un réseau transfrontalier de pelote basque. Pour ce faire, un diagnostic de l’état actuel de la pelote basque sur le territoire sera établi, des bonnes pratiques de coopération transfrontalière en matière sportive, culturelle et touristique seront identifiées et, à terme, un réseau transfrontalier de pelote basque sera créé et mis en œuvre.
Actions de revitalisation de la pelote basque sur le territoire transfrontalier. Dans le cadre de ce projet, différents équipements et infrastructures clés de la zone de pelote transfrontalière seront adaptés, comme le fronton Euskal Jai Berri à Huarte et l’adaptation des installations de Jai Alai Biarritz.
Conception d’un produit touristique. Un nouveau produit sera défini autour du patrimoine historique de la pelote basque et un plan et une stratégie seront élaborés pour le développer.
BUDGET ET FINANCEMENT
Le projet IRUHBI PILOTA a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Le projet dispose d’un budget de 3 602 895,50 € dont 2 341 878 € correspondent à des fonds FEDER fournis par le programme POCTEFA.
Documents
Rejoignez l’aventure du Club
Que vous soyez passionné de pelote basque ou simple curieux, le Club du BAC à Biarritz vous ouvre ses portes. Rejoignez une communauté animée par l’amour du sport, la transmission des traditions, et la recherche de l’excellence.